Delphine Binot
Accompagnement holistique Sophrologie, Soin énergétique, Sophro-analyse, Relation d'aide
 
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h
 
Delphine Binot

Accompagnement holistique
Sophrologie, Soin énergétique, Sophro-analyse,
Relation d'aide

Relation d'aide

A qui s'adresse la Relation d’aide ?

La notion de relation d’aide a été développée par Carl ROGERS, un psychologue américain. C’est une relation thérapeutique, aussi appelée alliance thérapeutique, tournée vers l’autre, vers son vécu, vers sa souffrance qu'il vient déposer librement.

La relation d’aide consiste à venir en aide, à accompagner toute personne en perte de repères dans un environnement qui évolue rapidement, en situation de mal-être.

Cette alliance thérapeutique doit permettre à la personne de mettre des mots sur ses maux et favoriser une prise de conscience du vécu personnel afin de (re)devenir acteur et auteur de sa vie.

Basée sur l’écoute active, la relation d’aide permet au consultant, pas à pas, de découvrir le fonctionnement de ses mécanismes psychiques, d’apprendre à se connaitre, et de comprendre le sens de ses symptômes.

Grâce à des outils spécifiques et performants issus de grands courants psychologiques ( S. Freud, CG. Yung) et de techniques psychothérapeutiques ( l’analyse transactionnelle mise au point par le Dr Eric Berne, l'amphithéâtre psychologique, le décodage biologique, l'analyse des rêves, la pensée positive, la thérapie émotionnelle ,…) le consultant pourra se mettre en action pour résoudre ses difficultés.

Objectifs et champs d’application de la Relation d’Aide :

L’alliance thérapeutique a pour vocation d'accompagner, d’aider à résoudre des dysfonctionnements physiques, émotionnels et mentaux (insomnie, stress, répétition de scénario de vie, manque de confiance en soi…) en complémentarité avec des soignants (médecin, psychiatre…)

Elle amène à une meilleure connaissance de soi, pas à pas pour identifier ses propres besoins, ses attentes et permettre de faire des choix d’adultes compatibles avec le principe de réalité.

La relation d’aide vise à une autonomie car la personne ne consulte pas pour être soignée mais pour être accompagnée, ne remplaçant en aucun cas un traitement médical mais peut aider à en améliorer l’efficacité.

Le thérapeute apporte des outils au consultant afin de lui permettre de mobiliser ses capacités et ses ressources psycho-émotionnelles pour accéder à ses propres solutions, retrouver confiance en lui, retrouver un équilibre et réaliser ses projets.

La relation d’aide est un échange verbal et non verbal qui favorise la création d’un climat de compréhension, de confiance et l’apport d’un soutien dont le consultant a besoin au cours d’une épreuve.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.