Delphine BINOT
Thérapeute - Praticienne en Relation d'aide Sophrologie - Relaxation
 
 
Disponible aujourd'hui de 13h à 19h
 
07 68 84 28 66
Delphine BINOT
Thérapeute - Praticienne en Relation d'aide
Sophrologie - Relaxation

Relaxation

Qu'est ce que la Relaxation ?

Les techniques de relaxation visent globalement à une réduction du stress et ont pour objectif de générer une « diminution de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle».

Elles apportent un mieux-être, un relâchement des tensions et des blocages tant au niveau physique que psychologique.  La relaxation aide à entrer dans un rapport intime avec soi-même, hors de tout jugement sur soi.

Elle nous donne accès à notre espace intérieur de tranquillité. L’expérience de la relaxation, parce qu’elle est positive, re-narcissisante, nous permet de développer notre capacité à être seul - présent à soi, présent au monde en toute plénitude.

Ces techniques sont multiples et d'inspirations diverses, voici quelques exemples :

 

La méthode Vittoz, mise au point par le Dr Vittoz, est une thérapie psychosensorielle dont la spécificité est la rééducation du "contrôle cérébral". 

Il s'agit d'une faculté destinée à équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient à travers une méditation corporelle.

La rééducation du contrôle cérébral est une méthode de restructuration entre les deux principales fonctions du cerveau, la réceptivité et l'émissivité, au moyen d'exercices simples et pratiques que l'on intègre dans la vie courante.

Elle est fonctionnelle, elle redonne au cerveau sa souplesse, réactive les fonctions naturelles et ainsi permet de retrouver l'équilibre psychique.

Cette méthode est basée sur le fait que le cerveau ne peut en même temps recevoir et émettre. Il suffit alors d'être dans la réceptivité pour mettre au repos l'autre fonction du cerveau, l'émissivité.

 

La relaxation progressive de Jacobson a été mise au point au début du siècle par un médecin américain, le docteur Edmund Jacobson.

Le principe de base en est le suivant : toute forme de tension psychique en général ou d’anxiété en particulier va toujours provoquer l’apparition d’une contraction au niveau de la musculature.

Elle repose sur le principe selon lequel il existe un lien entre les émotions et le degré de tension musculaire.

Donc, pour diminuer ou faire disparaître l’anxiété, on tentera de décontracter le plus possible l’ensemble de la musculature.

Elle est particulièrement indiquée pour les personnes très tendues qui ont du mal à lâcher-prise, à fermer les yeux, à sentir s'ils sont tendus ou détendus.

Le Training Autogène de Schultz  mis au point par le Dr Schultz est une méthode de relaxation de l’esprit et du corps. Elle consiste à se débarrasser des troubles qui plongent l’être humain dans des situations d’inconfort, de stress, de fatigue..

Elle agit en provoquant une déconnexion afin de permettre la relaxation du corps et de l’esprit par la pensée.

Schultz lui-même en disait, « le training autogène est une autodécontraction, une plongée à l’intérieur de nous-mêmes ». Cette méthode pourrait être assimilée aux méthodes d’autohypnose ou d’autosuggestion.

"La tension est ce que vous croyez devoir être. La relaxation est ce que vous êtes."

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.